Les domaines
Edouard Delaunay
L’Étang-Vergy, Côte-d’Or
Laurent Delaunay, représentant la cinquième génération d’une famille de négociants-éleveurs, renoue avec l’héritage familial qui a marqué l’histoire.
En 2017, Laurent Delaunay, arrière-petit-fils du fondateur, rachète la Maison avec l’ambition de lui redonner la place qui lui revient parmi les grandes maisons bourguignonnes. Il vinifie et élève des vins d’exception issus des plus beaux terroirs de Bourgogne, avec une exigence et une précision absolues. Ainsi, il vise à restaurer la renommée et la reconnaissance de la Maison Edouard Delaunay.
Localisation
Commune de l’Etang Vergy 21220
Appellation : De grandes appellations de la côte de Nuits et de la côte de Beaune en Bourgogne.
Vinification
Les vinifications et élevages a au potentiel du terroir, de la parcelle, du raisin et du millésime. Le travail de cave, tel qu’ils l’envisagent, à la main, à l’ancienne, est une somme de gestes ancestraux qu’il faut parfois réapprendre. Leur caviste originaire du village, les a appris de son père, lui-même ancien caviste. Il a aussi fallu retrouver les vieux outils de cave aux noms ésotériques (noyau, cannelle, sapine, poulain…) et parfois refaire fabriquer ceux qui ont disparu.