Les domaines

Les domaines Chermette

SAINT-VÉRAND, ISÈRE,  AUVERGNE RHÔNE-ALPES 

Les domaines Chermette est une exploitation viticole familiale située à Saint-Vérand, dans la région des Pierres-Dorées au sud du Beaujolais dans le Rhône.

Alliant tradition et innovation, Martine, Pierre-Marie et Jean-Etienne Chermette s’investissent pleinement pour produire des vins de terroirs authentiques, d’une très grande qualité. Des Beaujolais blanc, rosé et rouges, des crus tels que Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour, des Crémants de Bourgogne ainsi que des crèmes de fruits artisanales, cassis et pêche de vigne au gingembre constituent la gamme.

Site internet des domaines. 

  Localisation

Commune de Saint-Vérand 69620

Appellation : Beaujolais

 Culture

Type de culture : Viticulture raisonée | Traditionnelle

Les vendanges restent traditionnelles avec deux équipes de 25 coupeurs polonais, l’une à Saint Vérand et l’autre dans les crus.

Cépages : Gamay | Chardonnay 

Sol :  Granitique, Argilo-Calcaire, Argilo-Silicieux
Plagio-granites semblables aux pierres bleues de la Côte de Py à Morgon et aussi présents en Norvège. Ces plagio-granites sont très rares sur notre planète.

  Vinification

Il s’agit de la vinification traditionnelle beaujolaise pratiquée par leurs ancêtres.
Ils utilisent la méthode de vinification semi-carbonique car elle est parfaitement adaptée au Gamay et à leur terroir.

Ils vinifient sans levure chimique mais seulement avec le support des levures naturelles du raisin.

Pas de sucre lors de la macération des raisins.

L’adjonction de sulfite, nécessaire à la conservation du vin, est très faible.

 Superficie

30 hectares

Découvrir notre catalogue

À l’origine de la sélection un besoin de relations humaines sincères, la possibilité de pouvoir rencontrer les vignerons, échanger, recueillir leur ressenti, goûter les nouveaux millésimes, écouter les avancées du domaine, les histoires familiales et celles du terroir.

Tous les vins de la sélection sont en vente exclusive chez Jero Wines & Spirits, complètement absents des rayons de supermarchés, ils sont issus d’une production classée bio et HVE (Haute valeur environnementale). Ce sont des vins sains et gustatifs, fins, longs et structurés, aux caractères surprenants, qui interpellent par les émotions qu’ils véhiculent.