Les domaines
Distillerie Bertrand
Val-de-Moder, Bas-Rhin, Grand-Est
Il y a plus d’un siècle, la famille Bertrand reprend un restaurant et s’installe au centre du village face à l’église et près de la mairie. Inspirée par les activités agricoles et brassicoles environnantes, la famille commence la distillation de fruits locaux.
Près de 150 ans plus tard, Uberach continue à être témoin de la tradition et théâtre de l’innovation, grâce à des héritiers d’esprit poursuivant la même quête que leurs fondateurs.
Localisation
Commune de Val-de-moder 67350
Superficie
165 hectares
Distillerie
La réception des fruits frais entiers, parfaitement mûrs, le temps précis de fermentation dans les caves, l’art de la distillation avec les alambics Holstein puis le lent vieillissement avant mise en bouteille constituent quelques-uns des savants secrets des eaux-de-vie Bertrand.
Culture
Terroir :
Notre terroir alsacien vit et se balance au rythme des saisons et d’un climat très particulier. Bercée par ce climat continental, la région offre des fruits exquis et de l’orge maltée d’origine bio d’une qualité idéale pour le brassin distillé.
En été, les températures caniculaires offrent respiration et dilatation aux distillats qui absorbent l’oxygène dans l’air du chai.
En hiver, souvent glacial, les eaux-de-vie se contractent pour concentrer les arômes générés pendant l’été.
Fruits :
Les vergers alsaciens regorgent de trésors : poires, mirabelles, cerises, prunes… Autant de fruits délicieux que d’eaux-de-vie délicates.
Aujourd’hui, pour offrir le meilleur du terroir dans leurs précieux flacons, ils ajoutent des fruits d’origine biologique à leur sélection.