Les domaines

Champagne A.Bergère

ÉPERNAY, MARNE, RÉGION DU GRAND EST

Véritables amoureux de la terre et du Vin, la famille BERGERE débuta son histoire viticole en 1949. C’est à cette époque et avec un esprit d’entreprise hors norme qu’Albert BERGERE commence à élaborer son champagne sous sa propre marque en exploitant les vignes familiales. Il se révèle alors, tel un pionnier, comme le Fondateur du Champagne A. BERGERE.

La transmission des terres, du savoir-faire et du faire-savoir étant essentielle au sein du clan, c’est dans une logique absolue qu’André, le plus jeune de ses 3 enfants, décide de reprendre le flambeau. Epaulé avec brio par Brigitte MARTIN, devenue son épouse en 1986, André offre à la Maison Bergère un essor important : le vignoble s’étend de façon conséquente.

Il est réparti sur les terroirs de Fèrebrianges, d’Etoges, de Congy, de Sézanne, de Bethon, de Charly-sur Marne, de Pavant, de Mont Saint Père, d’Essomes, mais aussi du Mesnil sur Oger, d’Oger, d’ Avize, de  Chouilly et de Cramant… Toutes les perles de la Côte des Blancs.

Ainsi les approvisionnements en raisins, de villages réputés et de terroirs prestigieux de la Champagne, viennent chaque année compléter les vendanges, offrant un large panel de possibilités dans les assemblages.

Site internet de la maison. 

  Localisation

Commune d’Épernay 51200

Appellation :  AOC Champagne | AOC Alsace Grand Cru 

 Culture

Type de culture : Mécanique | Traditionnelle

Les vendanges se déroulent sur une durée de 12 à 14 jours en septembre et octobre selon les années. Les raisins sont exclusivement cueillis à la main avec une grande rigueur.

Cépages : Chardonnay | Pinot Noir | Meunier |

Sol : Argile | Calcaire | Sable | Grave 

  Vinification

Le pressurage a lieu dans les plus brefs délais sur des pressoirs performants, afin d’éviter que la peau du raison ne colore le jus à son contact. 

Une fois débarassés des pépins et impuretés, les moûts rejoignent la cuverie thermorégulée pour se transformer lentement en vin blanc sous l’action des levures : la fermentation alcoolique. 

Après filtration viennent les assemblages : le mois de janvier est la période propice aux assemblages.
Les vins crées lors de ces assemblages sont mis en bouteilles, accompagnés d’une liqueur de tirage qui permet la prise de mousse. 

C’est l’étape de la seconde fermentation dite « fermentation champenoise ». Les bouteilles remplies et bouchées rejoignent l’obscurité des caves pour entamer un long processus de vieillissement, allant de 3 à 4 ans. 

 Superficie

15 hectares

Découvrir notre catalogue

À l’origine de la sélection un besoin de relations humaines sincères, la possibilité de pouvoir rencontrer les vignerons, échanger, recueillir leur ressenti, goûter les nouveaux millésimes, écouter les avancées du domaine, les histoires familiales et celles du terroir.

Tous les vins de la sélection sont en vente exclusive chez Jero Wines & Spirits, complètement absents des rayons de supermarchés, ils sont issus d’une production classée bio et HVE (Haute valeur environnementale). Ce sont des vins sains et gustatifs, fins, longs et structurés, aux caractères surprenants, qui interpellent par les émotions qu’ils véhiculent.